Mon expérience

La conférence aborde le sujet des contraintes qui pour moi est quelque chose auquel je n’avais jamais pensé. Elle a fait changer mon attitude face au site et leur accessibilité. J’ai envie d'améliorer mes sites.

“Constraints are like one of the most amazing things of and let us do wonderful stuff.”

— Charlie Owen

Les contraintes dans la vie

Comme elle dit dans la vie, les contraintes on les connaît. Si je sais qu’un ami est allergique à quelque chose, je ne vais pas lui préparer quelque chose à manger avec cet élément. Je vais faire attention et préparer quelque chose qui lui plait. J'ai d'abord pensé aux autres avant de penser à moi. Dans la vie, on va essaye de satisfaire le plus de monde même si ce n'est pas toujours le cas.

slide de Charlie owen ou on y voit des escalier et une personne en chaisse roulante en-dessous
Slide venant de la conférence de Charlie Owen

Les contraintes dans le web

Depuis que je suis dans le web j’ai fait qu’un site et j’ai juste répondu à la demande des enseignants. J’ai fait mon site pour les cours sans penser aux gens qui viendrait le visiter. Alors que justement si je le publie, les gens vont sûrement atterrir sur mon site. Après, je pense que pour le moment peu de gens visitent mon site donc c’est pas encore dramatique mais quand j’aurais plus d’influence, je devrais prendre en compte tous les utilisateurs et leur contraintes. Que ce soit des personnes qui ont des problèmes physique ou mentales, sans délaissé les personnes qui peu de moyen et qui ont donc pas les derniers technologie. J'ai remarqué que pour faire mon design, j'ai pris un iPhone comme base mais quand j'ai codé, je l'ai adapté à tous les types de smartphones.

“When it comes to digital products, we tend to ignore constraints.”

— Charlie Owen

Comment je compte améliorer mon site

Pour ce site, je compte me mettre une contrainte en plus de celle des profs qui est de rendre mon site accessible au plus de personne possible ( en utilisant des alt spécifique dans les img, en utilisant des couleurs contrastées, une hiérarchie, un interligne et un grandeur de typo adapté,...

Ma conclusion

Cette conférence m’a fait changer ma vision du web. Je n’avais jamais pensé à rendre un site accessible à tout le monde, il faut prendre en compte toutes les contraintes. Je compte dans le futur m'impliquer quelques règles afin de rendre mes projets accessibles au plus de personnes possible.

Lire l'avis des menbres de mon groupe

4 éléves qui rigolent devant un ordinateur
Image faite par Monsieur Tournay pendant les cours (julie (moi), Joao, Jessy et Laura)