Case Study

Le début, l’idée, les prémices

Pour mon travail de fin d’année j’ai décidé de créer une application pour les maîtres et les chiens. Une application qui permettrait aux gens de se balader avec des inconnus, de se faire des amis tout en promenant leur ami à quatre pattes.

image de deux chiens tenu par laisse qui se font des bisous
2 chien qui se font des bisous

D'où vient l’idée

L’idée m’était venue d’une connaissance qui venait de rencontrer une voisine qui avait un chien. Ils ont décidé de faire un bout de chemin ensemble et se sont échangés leur contact. Mais la voisine ne répondait jamais au message que mon ami lui envoyait. Du coup, je me suis dit pourquoi pas créer un réseau social pour les maîtres et leur chien afin de faire des rencontres, se faire des amis, … .

Ma toute première hypothèse

Les personnes se sentent seules lorsqu'elles promènent leur chien. Un peu de joie, de bonheur humeur et des rencontres permettraient aux gens de promener plus souvent leur chien et de se sentir moins seul•es.

Créer les questions, rencontrer des gens, et poser mes questions

Afin de savoir si les gens seraient intéressés, il faut trouver une demande ou du moins trouver une solution à un problème. Pour comprendre si mon hypothèse est vraiment un problème, j’ai décidé de questionner des gens.

Avec l’aide de Monsieur D’Urso (professeur invité à La Haute Ecole Albert Jacquard), j’ai créé mes questions :

  • Promenez-vous votre chien tous les jours ?
  • Pourquoi promenez-vous votre chien tous les jours ou pas ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à promener votre chien si souvent ou jamais ?
  • Si vous n’aviez pas de chiens, est-ce que vous sortiriez quand même en balade ?
  • Si vous aviez une baguette magique qu’est ce qui pourrait améliorer une balade avec votre chien ?
  • Sur quel critère jugez-vous la satisfaction d’une balade ?
  • Expliquez-moi une balade qui s’est pas bien passé ou l’inverse ?
  • Si une telle appli voyait le jour :
  • Quelles seraient les fonctionnalités qui pourrait vous intéresser pour une telle application ?

Je suis sortie dehors accompagné de ma fidèle Luka 🐕 à la recherche de maître. J'avais une petite appréhension à cause de ma timidité. Mais mes interviews se sont très bien passées. J'ai rencontré des personnes formidables et attentionné•es. C’était une très bonne expérience.

Lors des mes interviews utilisateurs j'ai pu remarquer que les gens préféraient sortir seuls mais voulaient rencontrer d’autres personnes pendant leur balade, leurs avis étaient mitigés sur mon idée. Du coup, j’ai cherché après une autre idée qui pourrait autant me plaire que la précédente. J’ai trouvé une deuxième idée, j’ai refait des interviews et j’ai pu remarquer que les personnes préféraient plus cette idée.

Image d'un chine qui port eun collerette et qui est sur les jambes de son maitre dans un restaurant ou un bar
Un chien assis sur les jambes son maitre dans un bar.

Ma deuxième idée

J’ai décidé de créer une application qui permettrait de répertorier tous les endroits dans braine l’Alleud ou ils acceptent les chiens, que ce soit restaurants, lieux culturels,.. . De plus, j'y ajoute tous les endroits qui ont un rapport avec la santé physique et mentale des chiens.

Tomber dans le déni d’être amoureux d’une idée

Cependant, j’avais toujours une préférence pour la première, on nous dit souvent de ne pas tomber amoureux de ses idées. Mais pour ma part, c’était déjà trop tard. Je ne pouvais pas ou je ne voulais pas l’abandonner. Quand on y pense j’avais cette idée en tête depuis plus de 1 mois et abandonner cette idée d’un coup, c’était assez dure. Je ne sais même pas pourquoi mais ce petit épisode m’a encore mis de moins bonne humeur. J’étais encore plus triste qu’avant, j'ai perdu toute motivation. Alors j’ai décidé que la population de Braine l’Alleud, ville dog friendly, allait faire ce choix. Ce qui m’a permis d'impacter plus de gens.

Mon form, des résultats, des critiques

J’ai créé un formulaire par rapport aux questions posées lors de mon interview, je l’ai d’abord transféré à des amis qui avaient un chien afin de savoir si toutes mes questions, demandes étaient compréhensibles. Et par la suite, je l’ai posté sur le groupe facebook de ma commune. J’ai décidé de le poster uniquement là parce que je comptais faire mon application sur ma commune. En moins de 24h, j'ai eu plus de 130 réponses. On ne peut pas rêver mieux.

Ce que j’ai pu tirer de mon form

Est-ce que vous avez déjà abandonné l'idée d'aller dans un endroit (restaurants, lieu culturel,...) parce que vous avez un chien ?

69,2 % des personnes intérrogées ont répondu oui. 28,5 % ont répondu non..

Si une carte vous proposait de trouver des endroits en rapport avec votre chien, que voudriez-vous trouver sur cette carte ?

66,9 % des gens voudrait une carte avec les restaurants, 42,3 % veulent trouver des vétérinaire d'urgences et 70 % veulent des lieux insolites.

Design Graphique

Image avec mes deux typo Heebo et Abel
Mes deux typo utilisées HEEBO et ABEL.

Le choix de mes typographies

Au niveau des typographies, j'ai décidé de prendre la typo Heebo parce qu'elle était assez grasse pour faire office de typo pour mes titres. Et puis j'ai cherché une autre typographie qui pourrait aller avec l'autre, j’ai choisi l’autre typographie en fonction de la hauteur de X. La seconde typo est Abel, utilisée pour les textes.

Image avec mes 6 couleurs utilisées
Les 6 couleurs utilisées lors de ce projet.

Le choix des couleurs

Pour les couleurs, j’ai voulu partir sur du brun, jaune, noir et blanc parce que la plupart des chiens ont ces couleurs. De plus, elle caractérise toutes les deux des émotions particulières: l’une la joie parce que être avec son chien c’est la meilleur chose au monde et l’autre la nature et la douceur, tout simplement parce que de base je voulais faire des promenades pour chien donc cela signifiait la nature. Mais aussi parce notre/ votre petite boule de poil, c’est une crème, une douceur.

Mvp | Prototype

Image de mon prototype numéro 1
Mock up de mon mvp 1

MVP

Après le formulaire, je me suis directement mise au boulot. J'ai créé mon premier MVP sur figma. Je me suis dit que pour commencer je vais faire un annuaire avec tous les endroits que j'ai actuellement.

J'ai fait un prototype très simple mais que je n'ai pas du tout aimé. Peut-être parce qu'il était trop simple à mon goût. J'ai pris deux jours pour le faire parce que je ne m'y connaissait pas trop dans figma. Et aussi tout simplement parce que la motivation n'était plus là, je n’avais plus envie de continuer. De plus, j’avais l’impression que le sujet était «nul». Mais grâce à certains professeurs cette idée est partie quand j’ai compris et vu que les gens étaient tout de même intéressés par l’application.

Voir le mvp 1

Tests utilisateurs

A qui demander de l’aide pour tester mon mvp ?

J'ai décidé de solliciter l'aide des personnes qui m'avaient répondu, du coup je suis retournée sur mon questionnaire, j’en ai fait un google Sheets. J’ai d’abord supprimé toutes les cases ou la personne n’avait pas donné de nom ou de mail pour la recontacter. Par la suite, j’ai supprimé toutes les personnes qui ne seraient pas intéressées par l’application. Pour finir, j’ai répertorié toutes ces personnes dans une page de notion nommée «test utilisateur» afin d’avoir toutes les informations réunies dans une seule page.

Les réponses

J’ai envoyé un mail à certaines personnes histoire de savoir si le projet plait toujours et si elles me répondaient je comptais prendre rendez-vous avec la personne pour faire un test utilisateur soit en vidéo soit en face à face. J’ai envoyé plus de 10 mails/messenger pour voir qui serait prêt à m’aider.

Par malheur / Par chance, j’ai eu qu’une seule réponse d’une personne qui me proposait d’ajouter des métiers qui ont un rapport avec les chiens. J’avoue avoir été déçue un peu car c’est pour les personnes qui ont répondu à ce questionnaire que je crée cette application. Maintenant je me dit que je devais être dans leur spam et qu'ils ne m'ont jamais répondu.

Les changements à faire :

  • Les lieux où les chiens peuvent être lâchés en Belgique et à la mer.
  • Les horaires de consultations des vétérinaires
  • Numéros d’urgences
  • Autres métiers tels que dogsitteurs,  toilettage, . . .

En attendant les réponses que j'ai pas réçu, j'ai décidé d'améliorer mon design car j'en étais pas fière. Je l'ai fait testé mais bon c'était vraiment le minimum du minimun. Du coup je me suis ratrapée pour le mvp 1.2. J’ai fait les changements de cette dame qui m’avait répondu. Première demande, impossible ( les chiens ne peuvent pas être lâchés et je ne veux pas être responsable d’un problème qui arriverait si je disais là où ils peuvent l'être alors que c’est interdit. Deuxième chose, J’ai aussi précisé que mon choix était Braine l’alleud ou les alentours donc impossible de faire les endroits en dehors. Troisièmement, j’ai fait toutes les autres choses dont la dame m’avait parlé.

Image d emon prototype numéro 2
Mock up de mon prototype numéro 2

MVP 1.2

Pourquoi l'avoir appelé mvp 1.2, comme dit plus haut j'ai préféré proposer un prototype aux utilisateurs qui pourrait plus facilement utiliser et qui était bien mieux au niveau de la présentation des éléments. Et là, mon design me plaisait un peu plus du coup, j'ai envoyé d'autres mails, je me disais que peut-être les gens pensaient que c'était une blague quand je leur ai envoyé le 1er mail avec ce prototype nul.... J'ai recommencé et comme vous vous en douterez, je n'ai pas eu de réponse alors je me suis tournée vers mon entourage qui possédaient des chiens.

Voir le mvp 2
Image d'une jeune fille avec son chien au restaurant.
Luka et moi au restaurant après avoir testé mon prototype.

Tests Utilisateurs

Une bonne soirée au restaurant

Vu que je n’avais pas de réponse pour mon mvp et que mon père ne savait pas quoi faire pour le souper. Je lui ai proposé de sortir au restaurant et d’y prendre le chien pour la première fois. En plus on pouvait en profiter pour fêter l'anniversaire de Luka et le mien.

Du coup, je lui ai envoyé le lien du figma et j’ai pu faire un test utilisateur en direct qui m’a beaucoup aidé dans la suite de mon projet. J’ai remarqué qu'il ne savait pas où se trouvaient les endroits et qu'une carte serait donc nécessaire pour les utilisateurs afin de visualiser un endroit plus facilement. De plus, on a dû chercher sur internet les horaires car l'application ne permettait pas de les visualiser.

Une petite pause durant ce TFA m’a fait beaucoup de bien, pendant un moment, j’étais stressée parce que je comprenais pas pourquoi les gens décident de prendre leur chien pendant une sortie au restaurant. Je pensais qu’elle allait s'ennuyer mais en fait pas du tout, elle était super contente d'être avec nous. Les propriétaires du restaurant étaient vraiment très gentils, elle a reçu plein de caresses et d’attention. Elle a même reçu à boire sans qu’on demande quoi que ce soit. Du coup, je me suis dit que si j'ai le temps, il faudrait que je rajoute une partie pour les commentaires pour que les utilisateurs aient déjà un avis sur le restaurant.

Image d'une jeune fille avec son chien au restaurant.
Luka et moi au restaurant.

Bref, j’ai profité de ma soirée et ma petite luka aussi, elle était heureuse et il me faut rien de plus pour égayer ma soirée. Un petit rayon de soleil cette petite Luka 😍🥰❤️

Que dois je rajouter

  • Une carte qui permet de trouver les endroits où les chiens sont acceptés.
  • Un descriptif de l’endroit un peu plus détaillé avec un horaire, une photo,...
  • Des filtres et une localisation pour mieux trouver l'endroit
  • J'ai aussi décidé d'ajouter d'autre endroit pour le bien être des chiens.
Image de la version 3 de mon application
Mock up de la version 3 de mon prototype

Prototype 3

Pour ce nouveau prototype, j'ai ajouté une carte avec un filtre plus une localisation. J’ai ajouté un petit bloc de texte pour chaque point sur la carte. Chaque élément de mes filtres est identifié par une icône. Pae exemple le restaurant, c'est un icone avec un fourchette et un couteau. J'ai aussi ajouté un bouton qui permet de trouver l'endroit directement sur la carte quand on est dans l'annuaire.

Voir le mvp 3
Image d'un test utilisateur de la version 3 de mon application
Test utilisateur avec une personne de ma famille.

Tests Utilisateurs

Lors de mes tests, j'ai pu remarqué que les gens avaient du mal avec les filtres car ils étaient agencés très bizarrement. Ensuite, Ils ne voyaient pas l'interêt d'avoir juste un défilement vers la case, il préferait une page avec toutes les infos dessus. De plus, je ne connaissais pas trop figma, j'avais commis une petite boulette qui était de mettre un background foncé quand l'overlay est actif. Du coup on était obligé de fermer la page avant de pouvoir continuer alors que je voulais l’inverse justement pour éviter aux utilisateurs de faire trop de clics pour une action. De plus, dans la dernière section en bas qui est toilettage, on ne pouvait pas voir toutes les informations.

Les changements à faire grâce à mes tests

J'ai remarqué que les gens ne pouvait pas trop savoir ou il était et donc d'avoir un filtres qu'il leur permet de trouver les endroits à moins d'un kilomètre ne sert à rien si 'il ne savent pas ou ils sont.

Ajouter un petit logo qui permettrait de savoir où on est.

Ajouter un bouton qui permettrait de visualiser l'endroit sur la carte quand je suis dans l'annuaire des endroits.

Mieux agencer mes filtres et afficher page par page les catégories.

User Journey

Vincent et son Cane Corso

Vincent âgée de 20 ans a décidé de tester la nouvelle application qui fait fureur dans son quartier

  • Il décide d'ouvrir la nouvelle appliaction qui vient de télécharger Dog Friendly.🥳
  • Il décide chercher un endroit grâce aux filtres,il choisis tous les endroits à moins d'un 1 kilomètre.😁
  • Il décide prendre un endroit au hasard et de le visualiser sur la carte car l'adresse ne lui dit rien.Mais impossibele donc il décide juste d'appuyer sur visualiser la carte.🙁
  • il arrive sur la carte, il trouve l'endroit choisi mais ne voit pas sa position en temps réel.🙁
  • Il décide retourner sur l'endroit qu'il venait de voir. Mais impossible pour lui depuis cette page de retourner sur la page principale.🙁🙁
  • Il quitte l'application car elle n'est pas assez fonctionnelle à sont gout.😡
Monsieur Bifurkay et Shidow

Monsieur Bifurquay voudrait se rendre dans un parc avec son chien et ses élèves.

  • Il cherche après les filtres et cherche un parc dans les environs. Il tombe facilement dessus en un clic 😎 et la page se met à scroller sans même qu'il ne puisse le voir. Il ne comprend pas ce qui vient de se passer.😰
  • Étrange sensation, mais il a trouvé les parcs. Il trouve le parc Paradis et voudrait bien le visualiser sur la carte mais impossible.😤
  • Il décide de se rendre sur la carte et de chercher le parc, sauf qu'il ne le trouve pas car le logo n'est pas celui d'un parc mais celui d'un lieux. 🤯
  • Il abandonne assez vite car c'est impossible pour lui de continuer sur cette application. 😡
Image de la version 4 de mon application
Mock up de la version 4 de mon application.

Prototype numéro 4

j'ai décidé de faire les changement remarqué lors de mon test numéro 3. J'ai rajouté un bouton qui permettait de visualiser un endroit précis sur la carte.

Tests utilisateurs

Lors de ce tests peu de personnes ont rencontré des problèmes. Ils ont fait toutes les demandes que je voulais sans difficulté. Sauf que pour moi il manquait un truc important qui est les commentaires. comment savoir si là où je vais c'est bon. J'ai donc décidé de demander aux gens de m'expliquer comment il faisait pour trouver un restaurant, ou même un musée ou un hôtel qu'on a jamais visité. Là, j'ai remarqué que les gens choisissent surtout avec les recommandations d'amis ou de connaissances. Mais ils choisissent aussi en fonction des commentaires.

Prototype numéro 5

J'ai ajouté les commentaires et j'ai aussi ajouter une page pour se connecter afin de pouvoir écrire un commentaire. Soit on crée un compte, soit on se connecte. J'ai aussi refait le design de mes pages, qui me convient beaucoup plus actuellemnt. Je commence enfin à devenir fière du travail que j'aurais produit pendnat ce mois.

Tests utilisateurs

J'ai pu remarqué que j'avais répondu aux attentes de mes utilisateur parce qu'ils n'avait plus aucun problème à trouver ce que je demandais ou pour trouver leur propre bonheur. Du coup, j'ai décidé de faire des users journey afin de trouver quelques choses qui aurait échapper aux utilisateurs

User Journey

Jacqueline et Urgis

Jacqueline agée de 40 ans voudrait aller au restaurant avec son berger Allemand nommée Urgis

  • Elle se rend sur son application Dog Friendly.😁
  • Elle utilise les filtres et choisit de voir tous les restaurants, de plus elle décide de mettre un deuxième filtre avec les distances. Elle ne peut pas trop bougé donc elle choisit un endroit à moins d'un kilomètre de chez elle.😄
  • Elle a trois choix, elle choisi le restaurant « Tra Di Noi » elle regarde les heures d'ouverture impossible à voir sur l'application.🥺
  • Elle décide de voir les commentaires afin de se faire son propre avis, mais le commentaire ne l'a donne plus envie parce qu'avec la crise elle n'a plus d'argent.😭
  • Elle décide donc de choisir un nouveau restaurant « MM Comme à la maison » qui lui convient beaucoup mieux au niveau du budget.😁
  • Elle passe une très mauvaise expérience et elle décide donc d'écrire un commentaire.😡
  • Pour écrire obligé de se connecter, celà l'ennuie car elle ne retiendra jamais son mot de passe, mais elle se crée un compte et publie un commentaire.😡🤔
Alfred et Aiko

Alfred âgée de 30 ans a décidé de faire une gaterie à son chien Aiko

  • Oups la gâterie ne plait pas Aiko, on peut le voir parce qu'il commence à s'étouffer.💀
  • le problème Alfred ne connaît pas les premier soins à faire pour un chien. Il décide d'ouvrir l'application dog friendly qui lui permettra de trouver un vétérinaire d'urgence.😌
  • Grâce aux filtres, il en trouve un pas très loin de chez lui et décide d'y aller dans l'instant.😁
  • Plus de peur que de le mal, le vétérinaire s'est très bien occupé de Aiko et Alfred décide donc d'écrire un commentaire.😁🥰
  • Grand fan de l'application, il a déjà un compte et se connecte juste.😁
  • Nouveau commentaire publié. Alfre n'a jamais été déçue par Dog Friendly.😁
image d'un mock up de ma landing page
Mock up de ma landing en verison ordinateur

Landing page

Un sujet assez complexe tout simplement parce que je ne savais pas quoi écrire. Je me suis inspirée d’un site que Monsieur Bourgaux nous avait donné.

J'ai voulu commencer le design sans même avoir detexte. Ça a été l'erreur fatale. Du coup, je me suis forcé à écrire montexte avant de faire quoi que ce soit. Celui-ci écrit, j'ai décidé de refaire le design. Celà a été tellement plus facile puisque j'avais letexte. Je voulais mettre plein de photos pour décrire au maximum mon prototype mais aussi les émotions des gens.

La vidéo

Dans un premier temps, je voulais juste montrer des passages de moi qui travaille mais bon, cela n'avait pas l’air ouf. Du coup, j’ai décidé de filmer une sortie avec mon chien ou je teste mon application. Du coup, je suis sortie en ville et je me suis posée dans un bar. J’ai demandé à mon caméraman de me filmer. j’ai essayé d’être naturel mais c’est assez compliqué. J’avais juste envie de rire. Mais j’ai passé un bon moment en faisant les prises et mon chien en a profité. Par après j’ai fait d’autres prises de moi qui travaille.

Comment mettre en place les choses ?

Je voulais faire quelques vidéos de boulot (prototype ou/ et code) et après faire une pause et d’aller retrouver mon chien qui aurait été triste ou blasé . Je l’aurais ensuite emmené avec moi. Ensuite, il a fallu choisir la musique, je voulais une musique dynamique mais qui ne soit pas trop rock. Il m’a fallu du temps puis j’ai trouvé la musique parfaite ( enfin pour moi).

Image d'un chien qui a l'air effrayé
Quand je vois que la date limite s'approche et qu'il faut bientôt présenter

La dernière ligne droite

Le prototype fini, il a fallu que je code ma landing page et mon case study. J'ai trouvé que le code de la landing a été assez facile à mettre en place. Par contre, j'ai eu plus de mal pour mettre en place celui du case study. Il fallait qu'on recconnaise que c'était le même site mais je n'avais pas autant d'image à mettre que dans ma landing. J'ai fais du mieux que je pouavais et je peux vous avouer que pour une fois JE SUIS FIÈRE DE MOI ! Bref,j'ai même fait du JS, moi même je me demande ce qui m'a pris. j'ai essayé de faire de nouvelle chose, j'ai du m'aider d'internet mais j'ai réussi à faire ce que je voulais. Peut-être pas de la bonne manière mais je suis contente du résultat.

En conclusion

Je voudrais vous dire de prendre partout votre chien avec vous car c'est votre meilleur ami, c'est la personne qui vous décevra le moins dans ce monde. Votre chien vous rendra tout l'amour que vous lui donnez mais en plus intense, vous êtes la seule personne qui compte à ses yeux parce que sans vous, ils ne seraient rien, ils ne seraient pas heureux et joyeux.